De la foret des amognes

De la foret des amognes Leonberger

Leonberger

La longévité chez le Leonberg

La longévité chez le Leonberg

La longévité chez le LEONBERG



Le Leonberg est une race « géante » molosoïde son point faible est sa longévité ! En effet, la moyenne de vie d'un Leonberg donnée est de 8/10 ans … malheureusement il n'est pas rare, de les perdre plus tôt... (Cardiopathie, ostéosarcome etc...)

C'est pourquoi il est important de BIEN CHOISIR son élevage et être intransigeant sur les examens préconisés  par le club pour les géniteurs de laportée: à savoir :


  • Radiographie des hanches et des coudes (risque de dysplasie)pas mortel bien sûr mais très invalidant !!!

  • Tests LPN1LPN2LPPN3 LEMP pour les géniteurs (vous trouverez la signification détaillée en suivant le lien ci-dessous)


https://www.centrale-canine.fr/club-francais-du-leonberg



Il est également important de veiller à ce que les tests ADN soient réalisés pour les géniteurs et ascendants si possible : c'est une garantie concernant les géniteurs déclarés à la Société Centrale Canine !

Il me semble que tout ceci est un minimum quand on voit le prix demandé pour un chiot actuellement !

Pendant plus de 40 années, des Leonberg d'élevages différents nous ont accompagné et pour certains, la longévité a été largement au rendez-vous ; dans l'ensemble, les femelles sont parties plus tardivement que les mâles...c'est un constat personnel



1979 notre premier Leonberg Pyrame de la source aux Etoiles (DCM : cardiomyopathie dilatée - DC à 6,5 ans)

1985 Alto des Plaindesses : cancer périanal DC 8,5 ans

longévité chez le Leonberg

longévité chez le Leonberg

Nous avons poursuivi notre route avec une femelle

1994 Jean du Chemin des Ecoliers partie à 10,5 ans (vieillesse) aucun traitement 

1998 OSIRIS du vieil If de Thomsphan DC à 13 ans passés (vieillesse) aucun traitement !

2000 REISHA de la Forêt des Amognes (filles de notre Jean, mariée avec Mikado des Genevriers de la Férande) DC à 11,5 ans (AVC) aucun traitement !


 

Longévité suite

Longévité suite

2005 Agate In blue du Chemin des Ecoliers partie à 14 ans et 4 mois RARE pour une leonberg !! DC de vieillesse : pas de maladie, aucun traitement etc.. un très grand bonheur notre Agate (photo ci-dessus)



2008 Dali de la Forêt des Amognes (fils d'Agate et Tim Eviton du Temple d'Artémis) parti à 5 ans à peine (arrêt cardiaque)



2008 Daliane de la Forêt des Amognes (fille D'agate et de Tim Eviton du Temple d'Artémis,soeur de Dali) DCD à 11,5 ans carcinome de la vessie …

longévité suite

longévité suite

2008 Dali de la Forêt des Amognes (fils d'Agate et Tim Eviton du Temple d'Artémis) parti à 5 ans à peine (arrêt cardiaque) photo ci-dessus



2008 Daliane de la Forêt des Amognes (fille D'agate et de Tim Eviton du Temple d'Artémis,soeur de Dali) DCD à 11,5 ans carcinome de la vessie …



On évite ce qui peut l'être comme les dysplasies, et les polyneuropathies... avec les radiographies et tests réalisés chez les parents, certains pays font les examens des yeux (glaucomes)...

c'est pourquoi, nous conseillons vivement au futur propriétaire d'un Leonberg de bien veiller à ce que les géniteurs de la portée soient radiographiés (exempts de dysplasie hanches et coudes et passés les tests LPN1 LPN2 LEP LPPN3 ! +le test ADN (sécurité supplémentaire concernant la véracité des pedigrees...)

Malheureusement, nous ne sommes pas à l'abri des pb récurrents tel que la CDM (cardiopathie, l'ostéosarcome, etc...)

longévité suite

longévité suite

Des chiens d'une même fratrie peuvent partir à des âges très différents, de maladie ou de vieillesse exemple Dali parti à 5 ans sa sœur Daliane à 11,5 ans alors que leur mère Agate est DC à14 ans et 4 mois de vieillesse !!



Agate in Blue du Chemin des Ecoliers a eu 2 portées ; pour les BB de la première portée, les âges de DC des chiens ont été entre 5 ans (notre Dali) et 10 ans passé !



Pour la deuxième portée (mariage Agate in Blue et Barton du Clos des Tzars de Montagne) sur les 10 chiots, 6 ont passé les 10 ans !



Le LEONBERG est un chien de Montagne, sa morphologie nécessite une attention particulière à sa croissance  très rapide ! Les promenades se font ¼ d'heure par ¼ d'heure, durée prolongée petit à petit ...

Proscrire le carrelage glissant !

Jeune, éviter les sauts, la course folle comme ils savent le faire …les parents exempts de dysplasie ne garantissent pas un chiot qui en sera exempt : en effet, tout dépend de la vie du chiot chez ses maîtres : si on laisse le chiot monter et descendre les escaliers, sauter, glisser etc.., les hanches vont souffrir et la dysplasie risque d'apparaître ;



Un certificat de bonne santé délivré par un vétérinaire vous est remis avec le chiot, ce n'est pas un BON DE GARANTIE ! Un animal peut développer différentes pathologies surtout si ses conditions de vie chez ses maîtres ne sont pas optimum !



L'éleveur fera au mieux en veillant bien à ce que les géniteurs de la portée soient radiographiés (dysplasie hanches et coudes), testés lpn1lpn2lppn3 lemp, certains font même l'examen des yeux (glaucome) ; l'élevage est un travail sur « du vivant » la nature est toujours là pour le rappeler, rien n'est garanti !



Au nouveau maître de faire le nécessaire pour que le chiot grandisse dans les meilleures conditions et devienne un adulte en bonne santé (physique et mentale) !

mamie Agate 14 ans et sa fille Daliane11,5 ans

mamie Agate  14 ans et sa fille Daliane11,5 ans

Agate In blue du Chemin des Ecoliers avec au premier plan sa Daliane de la Forêt des Amognes

le Club Allemand du Leonberg a mis Agate à l'honneur

le Club Allemand du Leonberg a mis Agate à l'honneur

Une grande surprise d'avoir été contactée par le rédacteur de la revue du Club Allemand du Leonberg qui avait vu sur mon profil FB une photo d'Agate qui fêtait ses 14 ans !! ils m'ont demandé l'autorisation de faire un article sur elle agrémenté de plusieurs photos ! leur club met à l'honneur les vénérables (plus de 10 ans)

C'est avec joie que je leur ai fourni photos et petites anecdotes sur ma super mamie !!



Mise à l'honneur de notre mamie Agate In blue du Chemin des Ecoliers et pour son  éleveuse Nicole Desseigne qui a oeuvré pendant tellement d'années pour cette race, en tant qu'éleveuse, juge, et au sein du comité !!



Un immense merci au Club Allemand du Leonberg pour cette superbe attention !!