dysplasie coxo fémorale : les différents stades...
Certaines Races de chiens,dont celle du Leonberg, sont sujet à cette affection ; ce qui suit tente à informer, les futurs maîtres, lors du choix d'un chiot Leonberg ! l'information sur le stade de dysplasie des géniteurs doit vous être communiqué (vous pouvez demander à voir le compte rendu de l'examen).
DYSPLASIE COXO-FEMORALE :les différents stades
Stade B : état sensiblement normal
Stade C : dysplasie légère
Stade D : dysplasie moyenne
Stade E : dysplasie sévère
Affection congénitale, à composante héréditaire contestée, caractérisée par un développement anormal de l'articulation coxo-fémorale, qui a pour conséquence une mauvaise imbrication du fémur dans la cavité articulaire de la hanche. Elle est fréquente chez les chiens de grande taille et à développement rapide (Terre-Neuve, Labrador, Montagne des Pyrénées, Berger allemand...)
Principaux symptômes
La première phase, dominée par la douleur, s'observe sur les chiens en fin de croissance. Elle peut être suspectée dans les cas suivants : démarche anormale "roulante" des postérieurs, position en "X" des postérieurs vus de l'arrière, refus de trotter ; galop en lièvre : le chien ne développe pas le mouvement de flexion-extension des postérieurs, lui donnant cette démarche caractéristique ; refus du saut ; boiterie constante ; douleur à la manipulation forcée en flexion-extension. La seconde phase survient vers l'âge de 3 ans : les mêmes symptômes existent, exacerbés par l'arthrose.
Un examen radiologique peut confirmer la dysplasie de la hanche. Cet examen se fait en fin de croissance du chiot (vers 12-18 mois selon les races) ; d'autres examens, plus précoces, sont à l'étude pour le moment. Dans le monde entier, un programme d'éradication est mis en place pour faire disparaître cette anomalie
pour plus de détail vous pouvez consulter la fiche santé sur wanimo.com